QI GONG
les fondamentaux
du "QI GONG"
> Harmonisation du QI
> Posture
> Fluidité du Geste et Coordination
> Demeurer dans la Lenteur
> Respiration et Concentration
Médecine dite douce, faisant partie intégrante de la culture et de la pratique des arts martiaux internes chinois. Le Qi Gong contribue au bien-être et au maintien de « l’Équilibre Interne ». Il nous permet de Cultiver notre Energie Vitale et d'Améliorer notre Santé aussi bien sur un plan Physique (Le Corps), Moral (Le Cœur), que Psychique (Le Mental).
Bien qu'il ne permet pas d'éviter la Maladie, sa pratique peut avoir pour incidence, l'affaiblissement, l'élimination, ou la non apparition de risques liés à la santé, par la mise en place de mécanisme de protection.
Pour prendre un exemple simple :
Je fais le choix de conduire ma voiture et il m'arrive un accident. Si celle-ci n'est pas équipée d'Air bag, de ceinture de sécurité ou autre mécanisme conçu pour me protéger face à un danger qui se présente, les dommages ne seraient que plus grand pour moi. A ce même titre, le Qi Gong est un moyen d'accroître mon maintien de l'équilibre interne et diminuer les incidences causées par de potentiels facteurs nuisibles.
Il améliore notre faculté à agir au sein de notre environnement, l'influence et le nourrit au travers d'une intelligence active et intuitive qui s'accroît au fur et à mesure qu'on nourrit sa pratique de manière régulière.
Cet Art, permet la mise en Lumière d'un Potentiel en sommeil, mais présent en chaque individu. Sa pratique permet à l'individu de s'ouvrir au monde.
Prenons une fleur de lotus, bien que les graines soient en mesure de demeuré au plus profond des eaux stagnantes (mares, étang, bassins, etc.) durant des décennies voire des siècles durant. Celles-ci ont la capacité de traverser les domaines les plus obscures, pour au final s'ouvrir et s'expanser à la Lumière du jour à plusieurs centimètre au dessus de l'eau, si les conditions pour leurs éclosions sont propices. Il y a en chaque Etre une lumière qui demande qu'a éclore et grandir.
Pratiquer le Qi Gong, permet de mettre en place des fondations solides et stables à l'image des Montagnes. Pratiquer s'est apprendre et continuer à se perfectionner au delà d'un certain enseignement reçu s'est explorer par soi-même les sentiers qui nous semblent encore inconnu et qui demeure les plus adaptés à notre personne.
Toutes pratiques se doit être exécutée en Parfaite Conscience et Maîtrise pour le bien être de son propre corps.
Le Qi Gong c'est savoir positionner son corps dans l'espace, se mouvoir de manière coordonnée et libre sans nuire aux fonctions motrices du corps (muscles et articulations), trouver sa verticalité tout en demeurant relâché (demeuré en son centre), allier la respiration à la gestuelle, etc.
C'est aussi, renforcer ses muscles profonds (articulations, tendons, fibres musculaires par un développement de la tonicité, de l'élasticité et de l'oxygénation menant au renforcement de ceux-ci), améliorer la libre circulation et la mutation des énergies (qu'elle soit héréditaire "innée" et/ou acquise), notre sensibilité, notre perception et notre capacité à agir au sein d'un environnement donné.
Les sens tels que, le vestibulaire, la proprioception, la nociception, la kinesthésie, etc..., sont également travaillés consciemment ou inconsciemment.
Pour cela il existe une multitude d’enchaînements aussi divers que variés.