Tai Chi Chuan

les fondamentaux

du "Tai Chi Chuan"

> La POSTURE qui mène au RELACHEMENT

> L' EQUILIBRE (stabilité et transfert de poids)

> La COORDINATION  (contrôle et précision du mouvement) et           AGILITE (mobilité et vitesse d'exécution) mènent à la FLUIDITE       (dans l'exécution de ses mouvements)

> La RESPIRATION lente, profonde et régulière qui mène à une           meilleure CONCENTRATION

Selon la conception Taoïste, l'Univers dît Le "TAO" donna naissance au YANG et au YIN. De cette Union naquît la conception des 4 directions (des 4 orients à partir d'un point central) et des 6 Points Cardinaux (le Haut, le Bas, Le Sud, le Nord, L'Est et l'Ouest) que l'on retrouve au sein même du Cube. L'Art Energétique basé sur la pratique et la maîtrise des Huit Trigrammes demeurant au sein même de ce Cube (les 8 angles), se nomme "Taiji". La pratique Martiale se nomme elle "TAI CHI CHUAN" (pouvant être interprétée comme une boxe mêlant l'énergie Yang à la l'énergie Yin).


Entre le Qi-Gong (pratique nourrissant pleinement l'interne et basée sur une respiration essentiellement “Abdominale”) et le kung-fu (qui représente l'émanation des énergies internes à l'externe, notamment par son côté très explosif et une respiration d'avantage “Thoracique”), se trouve le Tai Chi Chuan.


Le Style enseigné par Sifu MAX TURPIN, est le style Yang (père), style dont l'invention est mythologiquement attribué à ZHANG SANFENG (Personnage traditionnellement contesté par les Historiens du fait qu'entre légende et réalité, il est difficile de démêler le vrai du faux, comme le mentionne le site Chine.in).

Le Tai chi à la particularité d'être chorégraphié par une suite de mouvements spiralés (formant un Huit, souvent symbolisé par l’infini et/ou l’ouroboros), allant d'un point A à Z, à la différence du Qi Gong qui présente des mouvements pouvant être travaillés individuellement et menant essentiellement à améliorer la circulation des énergies (5 forces) dans le corps afin que demeure un équilibre entre le Cœur/Esprit. 


La forme de TAI CHI CHUAN que je pratique introduit l’idée d'une balle tenue entre nos bras, que l’on meut dans l’espace, cela suivant des mouvements ordonnés et coordonnés entre les membres inférieurs, le bassin, la chaîne abdominale et les membres supérieurs. Le but étant de relâcher toutes les tensions encore présentes dans le corps (tension consciente et/ou non consciente).


Tel un poème qui nous est conté du début à la fin mettant en scène "La fille de Jade" désireuse de saisir cet oiseau qui n'a de cesse de lui échapper.

Une série de mouvements et de positions vont ainsi s’enchaîner.

La finalité étant de demeurer dans le calme et en Harmonie avec le monde qui nous entoure.


Demeurer dans l'intention d'être au final le prolongement et la continuité de cette source qui nous nourrit sans qu'on ne puisse la saisir.


L'ensemble de cette chorégraphie peut se diviser en 3 grandes parties (La Terre, L’Homme, Le Ciel / L’Enfant, L’adulte, Le Vieil Homme). L'ensemble ne représentant qu’une seule et unique chorégraphie plus ou moins longue (entre 7 et 45 min en moyenne en fonction du nombre de partie que l’on  exécute et de la vitesse à laquelle on l'exécute). 


Chaque partie de sa forme constitue un apprentissage bien particulier. Un peu comme à l'idée d'une montagne que l'on désire gravir, mais qui demande le franchissement d'étapes préalables (à l'image du film animé "Le Sommet des dieux").


C'est pour cela qu'il faut au pratiquant, Patience, Volonté et Assiduité pour se lancer dans cette aventure, sa découverte, son apprentissage, sa connaissance et sa maîtrise.