Le Parcours de Motricité
Le Parcours de Motricité
Outils pédagogiques permettant de se réapproprier son corps et sa mobilité mais aussi de réactiver les perceptions sensorielles afin de conserver son autonomie sociale et fonctionnelle.
Au travers du développement de schéma moteur déjà existant et à développer (potentiellement mis en « standby » faute d'inactivité sur un court ou long terme) ou à construire (notamment pour le public enfant).
Cette activité à pour but d'améliorer l'individu au travers de l'acquisition de 3 compétences essentielles :
- Savoir ADAPTER ses mouvements en fonction de l'environnement entourant et de ses contraintes
- Savoir se REPERER dans l'espace et s'y mouvoir (s'y déplacer) de manière Sécuritaire et Homogène
- Savoir DECRIRE et REPRESENTER ce qui nous semble être le Parcours (au travers de l'élocution)
Ainsi il nous parait possible et envisageable de comprendre ce que fait notre corps (ce qui résulte de la biomécanique de celui-ci). Comprendre comment se meut le corps dans l'espace nous permet de mieux appréhender les obstacles potentiels et quotidiens
(Surpasser un obstacle, aller saisir un objet, savoir se baisser, se relever sans perdre l'équilibre).
L'ensemble de nos actions motrices sont réalisées dans le but de créer un ensemble de schéma dît moteurs, (bibliothèque cérébrale), dans lesquels le pratiquant peut aller piocher pour répondre à un évènement bien particulier.
Les schémas moteurs sont des outils de construction essentiel pour le développement de l'individu, plus la personne crée de schéma moteur, plus elle développera les processus cognitifs intervenant dans la réalisation des différentes tâches et actions qui lui seront proposées au cours de sa vie.