SHAOLIN KUNG FU Long Wai Man
les fondamentaux
du "KUNG FU"
> Performance du Système Cardio-Respiratoire
> Coordination
> Equilibre et Proprioception
> Maîtrise de soi
> Souplesse / Agilité / Explosivité
> Renforcement musculaire et Articulaire (enracinement et déplacements dans les différents plans et axes)
> Mémorisation et automatisation des mouvements (développement de schémas moteur)
Maître de Vertu, il est l'harmonisation des 5 dynamies (5 forces : BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU) présentes dans la nature au service de la PAIX et de l'HARMONIE. De manière générale ce mot peut se traduire par "l'accomplissement du Guerrier", ou encore représenter "l'HOMME (la FEMME) accompli(e) dans son domaine de prédilection. Il est un symbole d'accomplissement pour celui qui le nourrit de manière assidue et continue.
Véritable projection et mise en action externe de l'ensemble des éléments qui demeurent en interne. Il représente l'une des 3 branches (avec le Qi Gong et Tai Chi chuan) de notre école "SHAOLIN KUNG FU - LONG WAI MAN" perpétuée par notre Syfu MAX TURPIN.
Sa pratique trouve ses origines au sein des dynasties SHANG et ZHOU vers 1046 av J-C). La première mention qui en a été faite, l'a été par WANG SYFU, sans parler de l'ensemble des récits tournant autour de BODDHIDHARMA (fait totalement légendaire ou réel ? Il n'en reste pas moins que peu de documents mentionnant sa vie sont connus).
Conçue au travers de mouvements fluides et rapides (Explosifs). Son approche permet tant une amélioration de l’enracinement par un renforcement musculaire (nécessaire à la protection des articulations, des tendons et ligaments) qu'un gain de souplesse et d'agilité (par le renforcement du tonus et de l'élasticité des muscles) conduisant à la formation de solide fondations (paraître dur et pourtant demeurer souple comme le bambou).
Connaître son corps est une notion primordiale, pour celui qui veut s'exercer de manière régulière, et interagir avec son environnement de manière logique et pratique. Ainsi l'apprentissage des arts martiaux nous permet d'accroitre nos connaissances et compréhensions du corps humain que ce soit d'un point de vue Anatomique, Biomécanique et Physiologique. Il permet le développement de la motricité, de la coordination et de la réactivité (automatisation des mouvements) par tout un ensemble d’enchaînements traditionnels mêlant postures et coups portés sur la base de ce qui a été conçu par les maîtres d'arts martiaux chinois après avoir observé les animaux en action au sein de leur environnement.
L'Art de sa pratique et de son enseignement repose sur le principe de "la maîtrise de soi", savoir se défendre, et réagir face aux dangers sans pour autant nourrir le désir de dominer.
Demeurer sincère et persistant dans sa pratique pour avancer, bien que l'obstacle au devant de soi paraisse toujours plus grand !
Notre style comporte de nombreux types d'enchaînements tout aussi variés que spécifiques, que ce soit à mains nues ou aux armes.
L'initiation commence par l'apprentissage de formes primaires pour aller vers des formes toujours plus complexes et sophistiquées au fil des années.
La pratique des arts Shaolin, sollicite un maximum de capacité Aérobie, les muscles doivent pouvoir être sollicités sur de longue durée avec un maximum d'intensité.
Savoir se faire facétieux sans pour autant en oublié son sérieux !